
Stage-Atelier
Stages de trois jours pendant les vacances de février: 22, 23 24 février 2016
Horaires : de 9h30 à 17h (apporter pique-nique)
Tarif : 90 euros et 10 euros d'adhésion annuelle (+ 2 tickets de métro)
50€ à partir du deuxième enfant de la même fratrie
INSCRIPTION
Accueil des enfants
- au 34, rue Édouard Robert 75012 Paris
- Stage animé par les enseignantes et la photographe
- Inscriptions et informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Description
LA CURIOSITE ANIMALE
« La Nature s'amuse : le monstre ou la créature ne constituent pas, à priori, une négation, ou une mise en question de l'ordre qu'elle a instauré, mais la preuve de sa puissance. »F. Moreau
Lors de notre dernier stage, La Belle et la Bête, ou la Beauté Animale, nous avons évoqué les démarches artistiques, essentiellement articulées autour des notions-clés que sont : l’anthropomorphisme animal, le zoomorphisme et la métamorphose, exprimant une forte identification ou fusion entre l’homme et l’animal.
Durant ce stage, nous allons continuer à questionner les liens affectifs et complexes qui unissent l'homme et l'animal et nous interroger sur la diversité du monde animal, source de curiosité, de questionnement, de fascination et d’effroi. Afin de pénétrer les secrets intimes de la Nature par ce qu'elle propose de plus fantastique, d'émerveiller et « d'agrandir » la compréhension du monde, les ateliers proposés inviteront les élèves à réfléchir sur la représentation animale abordée dans sa diversité et son mystère, à travers les notions d'hybridation et de monstruosité. Le monstre et la créature hybride, inspirés d'un univers merveilleux ou empruntés aux mythologies anciennes, sont des créatures indéfinies et combinées, des êtres rares à la nature inhabituelle, pouvant provoquer en nous cette inquiétante étrangeté, car à la fois familiers et étrangers. En nous appuyant sur des démarches artistiques contemporaines, nous insisterons sur des pratiques se construisant aux frontières de la science, et de l'expérience artistique. Nous aborderons des artistes qui, en mêlant fiction et réalité par le biais d’un mélange, d’une fusion, d'un croisement, désordonnent et réordonnent librement les représentations de la figure animale, la considérant ainsi comme un matériau ou acteur central de l’œuvre en perpétuelle mutation !
Une visite à la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée au Muséum national d’histoire naturelle du Jardin des Plantes, nous permettra de découvrir les collections étonnantes de fossiles
d'animaux extraordinaires ou disparus, provenant des grandes missions des voyageurs naturalistes des XVIIIe et XIXe siècles. Ce parcours permettra aux enfants de comprendre que l'histoire naturelle est plus que jamais d'actualité en tant qu'approche pluridisciplinaire, englobant sans les opposer aussi bien l'homme que la nature, l'environnement que le développement, la préservation que la valorisation.
Partant de là, l'atelier « Bestiaire Fantastique », afin de donner vie à l'imaginaire et aux représentations de chacun, proposera aux enfants de matérialiser des chimères semblant tout droit sorties d’un rêve et
« curieusement hétéroclites », en explorant divers procédés et techniques combinatoires (dessins, collage, assemblages).
L'atelier « Musée Insolite », dans la tradition des cabinets de curiosité du XVIIe siècle, qui traduisaient un intérêt particulier pour les collection rares et étranges, permettra de construire un nouveau récit et de greffer une fiction future sur une réalité scientifique. En utilisant divers procédés de valorisations, chacun pourra communiquer, relater, archiver, mettre en scène sa curiosité animale et ainsi, en révéler sa présence!
▪ Des séances d'histoire des arts, la présentation d'artistes contemporains
▪ Des activités plastiques en extérieur et à l'atelier
▪ Une exposition finale
INSCRIPTION