stage objet2016

Stage-Atelier

Période du 18/04/2016 au 20/04/2016

Horaires : de 9h 30 à 17h (prévoir un pique nique)

Tarif : 90 euros et 10 euros d'adhésion annuelle (+ 2 tickets de métro)

Accueil des enfants au: 34, rue Édouard Robert 75012 Paris

Inscriptions et informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

50€ à partir du deuxième enfant de la même fratrie

INSCRIPTION

L'OBJET DANS TOUS SES ETATS

La profusion des objets et leur utilisation permanente est une caractéristique de l’humanité. Durant le stage, diverses activités permettront de s'interroger sur les liens affectifs que nous entretenons avec les objets du quotidien et sur le rôle qu'ils tiennent dans notre vie. En effet, les objets ne doivent leur existence qu'à la perception qu'en a l'homme, ils n'ont de significations que dans leur rapport avec l'individu et la société. Mener un travail de réflexion sur la valeur des objets, (valeur d’usage, valeur d’estime, valeur symbolique) permet non seulement de comprendre les progressives avancées technologiques et scientifiques de l’humanité, mais est l’occasion d’inviter les enfants à réfléchir au processus créatif, qui permet d'interroger différemment la place de l'objet dans le monde, sa portée, son sens.

 

En nous appuyant sur l’histoire des arts et sur des démarches artistiques contemporaines, nous verrons comment les objets perdent leur fonction d'usage pour devenir, par leur rapprochement au sein de l’oeuvre, un support pour l'imaginaire. L'objet utilitaire utilisé dans le domaine artistique comme matériau d'un assemblage, devient un objet transitoire entre la vie quotidienne et l’oeuvre d'art. A travers différentes réalités artistiques et culturelles, les artistes ont toujours interrogé le statut de l'objet, d'abord à travers sa représentation, puis par sa présence brute au sein des oeuvres. Les pratiques artistiques contemporaines en agissant sur l’environnement (présentation, contexte) tendent à modifier la perception que l’on a de l’objet et à influencer les comportements humains.

 En partant de l'idée que l’observation de tout objet engage à se questionner sur sa fonction et son statut, la visite du Musée des objets trouvés, permettra de découvrir une collection d'objets en tout genre, collectés et stockés, depuis la Révolution dans les sous-sol de la Préfecture de Police du XVe arrondissement de Paris. Ces découvertes nous permettront de situer les sociétés humaines dans leurs diversités et d'appréhender l'objet comme étant le signe par excellence du triomphe de la société industrielle et de consommation.

 Les ateliers: Tableaux d'objets et Vitrines d'objets seront consacrés à des investigations multiples, invitant toutes à établir une relation sensible aux objets, par leur fabrication, leur représentation, et leur mise en espace. Ces pratiques permettront d’explorer les propriétés matérielles, plastiques, iconiques et sémantiques des objets. Détourné de sa fonction première, l’objet sera utilisé pour sa géométrie, sa plasticité et/ou sa symbolique. Nous découvrirons comment disposer de moyens plastiques et sémantiques de mise en valeur afin de glorifier, louer et fêter l’objet.

 

▪ Des séances d'histoire des arts, la présentation d'artistes contemporains

Des activités plastiques en extérieur et à l'atelier

Une exposition finale

INSCRIPTION

 


 

Période du 18/04/2016 au 20/04/2016

Horaires : de 9h 30 à 17h (prévoir un pique nique)

Tarif : 90 euros et 10 euros d'adhésion annuelle (+ 2 tickets de métro)

 

Accueil des enfants au: 34, rue Édouard Robert 75012 Paris

Inscriptions et informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.