- Accueil
- Qui sommes nous ?
- Expo
- Ateliers
- Stages
- Stages 2019 - Curieuses collections
- Fonctionnement
- Stages 2017 - Toussaint - Pas de deux
- Stages 2017 - juillet - 1,2,3 on bouge
- Stages 2017 - février - Ca bouge
- Stages 2016 - Octobre - Drôles de machines
- Stages 2016 - Juillet - L'objet en jeu
- Stages 2016 - Avril - L'objet dans tous ses états
- Stages 2016 - Février - La Curiosité Animale
- Stages 2015 - Octobre - la belle et la bête ou la beauté animale
- Stages 2015 -Juillet - Quand l'art descend dans la rue
- Stages 2015 -Avril - Habiter la ville
- Stages 2015 - Février - Home Sweet Home
- Stages 2014
- Stages 2013
- Programmation
- Tarifs, inscription
- Contact
Stage-Atelier de la Petite Fabrique d'Art
www.lapetitefabriquedart.com
Du 06/07/2016 au 08/07/2016
de 9h 30 à 17h (prévoir un pique nique)
Tarif: 90 euros et 10 euros d'adhésion annuelle (+ 2 tickets de métro)
Accueil des enfants au: 34, rue Édouard Robert 75012 Paris
Inscriptions et informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'OBJET EN JEU
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? demande Lamartine
Atravers le stage-atelier « l'Objet dans tous ses états », nous avons interrogé le statut de l'objet, d'abord à travers sa représentation, puis par sa présence magnifiée au sein des œuvres. Avec
« L'Objet en jeu », les questionnements sur les les liens affectifs que nous entretenons avec les objets du quotidien restent au centre de nos préoccupations, notamment à travers l'idée d'une relation sensible, qu'un corps vivant construit avec un corps inerte . Si l'objet existe c'est aussi parce qu'il sert à quelque chose, c'est parce qu'on le manipule en vue d'obtenir un résultat, et de manière générale, en déplaçant notre regard sur nos acquis et nos certitudes, en modifiant la perception que l’on a de l’objet, il faudrait conclure avec Roland Barthes que l'objet est « une chose qui est inhumaine et qui s'entête à exister, un peu contre l'homme...». Les objets se dotent alors de multiples identités et possèdent une existence propre, indépendante, autonome en dépit de sa non-appartenance au genre humain!
En nous appuyant sur l’histoire des arts et sur des démarches artistiques contemporaines, qui tendent à modifier la perception que l’on a de l’objet, nous verrons que « mettre en jeu l’ objet »,c’est le rendre comme actif et vivant aux yeux du spectateur. Ainsi, nous étudierons comment dans le champ des Arts de la Scène, l'objet semble interroger de façon prégnante la question de ses limites. Les pratiques scéniques de manipulations d’objets ne cessent d’interroger les frontières entre animé et inanimé, vivant et mécanique. Les objets quotidiens utilisés ne font œuvre que dans la mesure où ils sont mis en mouvement...
La visite du Musée des arts et métiers, permettra de découvrir une partie de la collection d'objets techniques: le Théâtre des automates, une série d'objets pharesqui regroupent l’industrie du jouet, de l’horlogerie et des boîtes à musique, et dont l’illusion de vie se prolonge au-delà du mouvement mécanique.
Afin de réfléchir sur notre capacité à projeter de l’humain dans des formes inertes, et de donner vie aux représentations de chacun, l'atelier «Scènes d'Objets» permettra de produire du récit avec l’objet, en choisissant divers procédés et techniques comme le dessin, l'assemblage d'objets ou le film d'animations. Dans un second temps, afin que les objets perdent leur fonction d'usage pourdevenir un support pour l'imaginaire, cet atelier permettra, par la manipulation et la mise en mouvement d'objets, de développer des gestuelles, des postures et des actions, susceptibles de faire émerger une sensible et différente interaction entre le corps et l’objet.
Période Du 06/07/2016 au 08/07/2016
de 9h 30 à 17h (prévoir un pique nique)
Tarif: 90 euros et 10 euros d'adhésion annuelle (+ 2 tickets de métro)
Accueil des enfants au: 34, rue Édouard Robert 75012 Paris
Inscriptions et informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.