Images intégrées 1

Stage-Atelier de la Petite Fabrique d'Art

Période du 20/10/2016 au 22/10/2016

Horaires: de 9h 30 à 17h (prévoir un pique nique)

Tarif: 100 euros et 10 euros d'adhésion annuelle (+ 2 tickets de métro)

Accueil des enfants au : 34, rue Édouard Robert 75012 Paris

Inscriptions et informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

Inscriptions et informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INSCRIPTION

Drôles de machines

 

L'homme à toutes les époques a montré l’aptitude à transformer intentionnellement un matériau en vue d’obtenir une mécanique capable d’effectuer une tâche pour augmenter ses capacités. Depuis la fin du dix-neuvième siècle, les avancées techniques ont permis la réalisation d'une étonnante variété de machines aux mécanismes de plus en plus complexes et sophistiqués. Nouvel objet de travail, nouvel objet de technique et de vitesse, la machines, aux formes, aux matériaux et aux fonctionnements divers, est devenue une source d’inspiration pour les hommes et un motif privilégié dans le champ artistique.

Durant le stage, diverses activités permettront de s'interroger sur la manière dont la machine a été représentée, exploitée ou encore détournée dans le domaine de l’art, au fil du vingtième siècle.

En nous appuyant sur l’histoire des arts et sur des démarches artistiques contemporaines, nous verrons comment la machine se trouve abordée différemment selon les médiums, les lieux ou les moments. Nous découvrirons comment les artistes, en posant sur l’objet mécanique un regard tour à tour fasciné ou critique, ont, non sans humour, élaboré des formes plastiques inédites en donnant naissance, parfois, à de vraies machines imaginaires détournées de leur fonction première. De même, en repensant à la citation d' Andy Warhol qui déclarait vouloir « être une machine », nous constaterons que l’apport croissant de machines diverses dans le champ de l’art, participe de l’évolution des représentations comme des perceptions, et amène également à penser différemment l’acte de création.

La visite du Musée des Arts et Métierspermettra de découvrir une partie de la collection d'objets techniques. Ces découvertes nous permettront de situer les sociétés humaines dans leurs diversités et d'appréhender la machine comme étant le signe par excellence du triomphe de la société industrielle et de consommation. Nous aurons aussi l'occasion d'admirer les sculptures en mouvement de La fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates, dans le quartier de Beaubourg, de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle.

L' atelier: Drôles de Machines permettra d'inventer des machines imaginaires, absurdes et détournées de leurs fonctions premières, en explorant divers procédés et techniques, afin de donner vie à l'imaginaire et aux représentations de chacun.L'atelier: Machines en mouvement sera consacré à des investigations multiples, invitant toutes à représenter le mouvement réel des machines, ou le mécanisme d'un objet. Il s’agira d'intervenir par une série de gestes, d'actions, et de procédés de mise en scène,pour permettre aux élèves de traduire des idées relatives à la notion plus générale d'un corps en mouvement. Les enfants pourront réaliser des montages, des constructions, des installations qui produisent avec, ou sans la participation du spectateur, l'idée du mouvement mécanique.

INSCRIPTION

 


 

Période du 20/10/2016 au 22/10/2016 

Inscriptions et informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.